Septembre 2021 : Alphabétisation et éducation de base

mercredi 1 septembre 2021

Michèle TOULOUSE

Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre à l’initiative de l’Unesco. Elle rappelle au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains.

Le Rotary International a saisi cette opportunité pour modifier en 1986 son calendrier et inscrire l’axe stratégique Alphabétisation et Éducation de base au mois de septembre.

L’alphabétisation s’adresse à toute personne adulte, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de culture et d’origine sociale, ne sachant pas ou peu lire et écrire, ou ne maitrisant pas, et ce dans aucune langue, les compétences et savoirs de base correspondant au niveau de fin d’étude primaires.
L’alphabétisation est le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle autonomise les individus, les familles et améliore leur qualité de vie. L’alphabétisation contribue à éliminer la pauvreté, promeut l’égalité des genres et assure le développement durable, la paix et la démocratie. Elle permet enfin une participation accrue au marché du travail et le développement des chances dans la vie.

Crédits : Rotaryblog.fr

L’éducation de base se définit comme l’ensemble d'activités éducatives se déroulant dans différents environnements (formel, non formel et informel) et visant à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. Elle recoupe dans une très large mesure le concept « d'éducation fondamentale » qui avait cours précédemment.

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde (Nelson Mandela)

Des chiffres qui donnent à réfléchir :
A ce jour, ce sont 263 millions d’enfants et adolescents à travers le monde qui n’ont pas accès à l’éducation, principalement dans l’Afrique subsaharienne, principalement des filles.
Du côté des adultes, le monde dénombre 774 millions d’analphabètes, dont 75 % vivent dans seulement 15 pays comme le Bengladesh, le Brésil, la Chine, l’Inde ou le Nigéria. Dont 64 % de femmes.
En France, où pourtant l’école est obligatoire et gratuite pour tous, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans y ayant été scolarisée est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole

Pourquoi se mobiliser contre ce fléau ?

« Parmi toutes les raisons, il faut insister sur cinq d’entre elles comme la souffrance des enfants illettrés, les difficultés d’insertion socio-économique, le risque de perméabilité aux idées extrémistes, et la violence engendrée lorsqu’un message n’est pas compris. » (Rotary Mag, février 2014)

L’alphabétisation est une priorité du Rotary International qui l’analyse comme un facteur de paix dans le monde.

Que fait le Rotary dans ce domaine ?

Le Rotary que nous aimons, a un rôle sociétal à jouer pour rétablir la compréhension et le vivre ensemble, dans un monde ouvert à tous. Chacun devant pouvoir acquérir et utiliser les bases pour comprendre et être compris.

Faire en sorte que les enfants aillent à l’école n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes d’alphabétisation. C’est pourquoi le Rotary s’attache entre autres programmes à former et à accompagner les enseignants, à octroyer des bourses d’études, à partager l’expérience et les compétences avec des professionnels qui travaillent avec des populations vulnérables et à se préoccuper de l’éducation des réfugiés.

Et nous Rotariens du District 1650 comment pouvons-nous être des acteurs efficaces dans cette lutte ?

A l’international nous pouvons participer à des Global Grant pour, avec l’aide de la Fondation Rotary, aider à installer des écoles, équiper en manuels scolaires des centres pour enfants ou fournir en matériel des lycées professionnels.

En France de nombreux enfants se trouvent en situation de décrochage scolaire. L’urgence est là, au coin de la rue. Il nous appartient d’identifier les besoins autour de nous et de mener les actions locales avec les associations du territoire.

Nous pouvons aussi aider de jeunes adultes face à un avenir difficile. Nous sommes un réseau de professionnels et nous pouvons à travers un tutorat, des entretiens personnalisés, permettre à des jeunes en difficulté de retrouver foi en leur avenir.

En ces temps où la fracture numérique peut aggraver les inégalités pensons à l’accompagnement que nous pouvons apporter dans ce domaine. Pour la journée internationale de l’alphabétisation 2021 l’UNESCO a choisi comme thème : « l’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique ». La pandémie a mis en avant les difficultés rencontrées en termes de connectivité, d’infrastructure et de capacité à utiliser la technologie. Comment mettre cette dernière au service de l’alphabétisation afin de ne laisser personne de côté.

Le Président International Shekar Mehta a fait de l’autonomisation des filles une priorité. Réfléchissons ensemble quelle action serait pertinente sur notre territoire pour répondre à cette problématique.

A travers mon expérience d'enseignante, je peux témoigner que l’éducation de base et la découverte de ce monde fabuleux que sont les livres structurent l’adulte de demain.
« Lorsque vous enseignez à quelqu’un à lire, c’est pour la vie. Cela fait ensuite effet boule de neige dans la communauté, petit à petit. » Mark Wilson (Membre d'un Rotary club)

Soutien scolaire, découverte du livre, distribution de matériel numérique, équipement d’écoles…. Beaucoup de clubs se sont déjà investis dans ces domaines. Continuons nos efforts.

A nous de donner une dignité à ceux qui sont les victimes de l’analphabétisme.

En soutenant l’éducation et l’alphabétisation, nous pouvons vraiment changer des vies.

Avec toute mon amitié

Michèle

Crédits : Rotaryblog.fr

Crédits : Rotaryblog.fr