Janvier 2021 : L'action professionnelle

vendredi 1 janvier 2021

Cet automne, je vous avais parlé de mon bonheur de visiter les clubs en me promenant dans la lumière rousse de l’automne. C’était déjà hier ! Nous sommes en hiver, mon jardin est recouvert d’une fine pellicule de givre, immobilisé par le froid en dehors de quelques oiseaux qui se pressent autour de la mangeoire. Je suis moi aussi immobilisé par la glace du confinement et c’est de ma bulle que je visite les clubs en visio-conférence. Mon souci est de donner lumière et énergie aux clubs par les canaux d’internet…

Plusieurs fois dans le passé, j’ai ressenti cette bulle de confinement. L’été de mes 18 ans, j’ai travaillé à « la Ruche picarde » dans l’équipe d’entretien. Nous étions 4 ou 5 arrivant vers 4h du matin pour nettoyer des couloirs interminables de bureaux. Le seul moment d’ouverture était la pause vers huit heures dans un cagibi sous l’escalier entre balais et serpillières où on saucissonnait gaiement, avec exceptionnellement un petit rosé les jours d’anniversaire.

Comment sortir du confinement, comment sortir du cagibi, comment briser les chaînes qui nous entravent ?

Nous sommes tous à certains moments de notre vie, dans certaines circonstances confinés, empêchés d’agir. Nous avons tous notre cagibi dont il faut sortir pour pouvoir parcourir librement la vie et le monde. C’est notre créativité, notre énergie qui nous libèrent.

Paul Harris, lui-même, avait cette imagination qui lui a permis d’envisager changer la société en s’appuyant sur les compétences personnelles et professionnelles de chacun.

« Les classifications par catégories professionnelles nous donnent la possibilité de projeter notre éthique au-delà de l’organisation vers toutes les couches sociales, toutes les professions et toutes les activités de notre société. Chaque Rotarien constitue un lien entre l’idéal du Rotary et sa profession. »

C’est le concept d’action professionnelle qui est l’essence du Rotary :

- la profession de chaque Rotarien est un vecteur d’action au service de la société. La diversité des professions et des expériences en est la richesse.

- l’intégrité et le respect de règles de haute probité sont prônées dans la vie personnelle et professionnelle conduisant à la bonne entente et à la paix

- l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique est au cœur de l’action du Rotarien.

En 2020, année de crise sanitaire, environnementale, économique et sociale, il faut plus que jamais utiliser les compétences des Rotariens. Le district a créé la commission d’action professionnelle dans ce but. Mais il faut que chaque club se mobilise pour encourager les autres dans leur développement professionnel, aider les jeunes à atteindre leurs objectifs de carrière, utiliser la formation et le savoir-faire de chaque Rotarien au service de la collectivité.

L’action permettra de briser la glace du confinement et de la crise. Nous pourrons voir le solstice puis le printemps. Dans les jardins, nous entendrons à nouveaux les oiseaux et le barbecue du voisin.

Au Rotary, nous pourrons bâtir encore plus de projets pour changer le monde. C’est le souhait que je formule en ce début d’année associé à mes vœux de santé et de bonheur pour votre famille et vous-même.