Septembre 2022 : Alphabétisation et éducation de base

jeudi 1 septembre 2022

ALPHABÉTISATION ET ÉDUCATION DE BASE – dans le monde, mais ici aussi !

Imaginez-vous un seul instant perdu dans une grande ville au bout du monde, avec pour seuls repères des panneaux indicateurs couverts d’idéogrammes totalement incompréhensibles pour vous, coupé du monde extérieur par des informations indéchiffrables et ou la moindre démarche administrative devient un véritable parcours du combattant. Vous aurez ainsi une petite idée du calvaire que vivent quotidiennement des millions de personnes dans le monde qui ne savent ni lire ni écrire.

L’illettrisme, c’’est ne pas avoir acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul.
L’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire et calculer.
L’éducation de base c’est l’ensemble des activités éducatives se déroulant dans différents environnements (formel, non formel et informel) et visant à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux.

Rotary club d'Elblag Centrum (Pologne)

Le mois de la rentrée est bien nommé pour parler de ce thème.
Le lien entre « alphabétisation et éducation de base » – l’un des sept axes stratégiques du Rotary – et la réduction de la pauvreté, la santé, la prospérité économique et la paix n’est plus à démontrer.
Selon l’Unesco, l’alphabétisation fait partie intégrante du droit à l'éducation. Elle autonomise les peuples, leur permet de participer pleinement à la société et contribue à améliorer leurs moyens de subsistance.

Et pourtant, dans le monde plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Cela représente 17 % de la population adulte.
Dans ce domaine, les chiffres sont éloquents :

  • Si toutes les femmes achevaient une scolarisation en primaire, la mortalité maternelle diminuerait de 66 %.
  • Un enfant né d’une mère ne sachant ni lire ni écrire risque deux fois plus de mourir avant sa cinquième année.
  • Si tous les élèves des pays à faible revenu quittaient l’école munis des compétences élémentaires en lecture, 171 millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté, ce qui représenterait un recul de 12 % de la pauvreté mondiale.

En France aussi, l’illettrisme et les difficultés à maîtriser la langue française concernent des millions de personnes sur le territoire.
Ici, où pourtant l’école est obligatoire et gratuite pour tous, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans y ayant été scolarisée est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Sur ces 2 500 000 personnes :

  • La moitié a plus de 45 ans. Et les difficultés augmentent avec l’âge.
  • Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
  • 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

Une étude publiée par le ministère de l'Éducation nationale et diffusée en juin 2019, met en lumière les lacunes en termes de lecture pour un Français sur dix âgé de 16 à 25 ans.
Les chiffres sont alarmants : le ministère assure que plus d'un jeune Français sur dix est « en difficulté de lecture » et un sur vingt en situation d'illettrisme.
Sur ces jeunes âgés de 16 à 25 ans, 11,5 % « sont en difficulté de lecture » et 5,2 % de l'ensemble « peuvent être considérés en situation d'illettrisme » caractérisé notamment par « un déficit important de vocabulaire ».
Par ailleurs, les jeunes du niveau « au-dessus » (6,3 % de l'ensemble) ont « un niveau lexical oral correct, mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits ».

L’illettrisme est donc un vrai fléau qui se répand insidieusement, même sur les bancs de l’école.

Que fait le Rotary dans ce domaine ?

Vous le savez les actions du Rotary sont dirigées pour tendre vers un monde en paix.
Maitriser l’écriture et la lecture permet de comprendre le monde d’y agir socialement, culturellement et politiquement.
Aider les enfants, les jeunes adultes, et les adultes à l’apprentissage de la lecture c’est leur donner plus de chance pour chercher et trouver un travail, pour s’intégrer socialement, pour vivre libre.

Et nous Rotariens du District 1650 comment pouvons-nous être des acteurs efficaces dans cette lutte ?

Certains clubs du district proposent chaque année au public une dictée conviviale. Une occasion de s’amuser en famille, pour une cause sensible et généreuse. Et ainsi de reverser les fonds à des associations de lutte contre l’illettrisme.
D’autres s’associent à la création d’écoles au Maroc
D’autres encore envoient des fournitures scolaires.
N’hésitez pas à partager les actions que vous menez … que j’aurai plaisir à découvrir plus largement lors de mes visites de clubs.
Voici quelques idées d’actions à réaliser au sein de votre Club ; elles ne sont pas exhaustives et ne demandent qu’à être complétées par celles que vous faites.

Soyons fiers d’être Rotariens et restons dans l’action et dans la convivialité

La citation du mois :

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde
Nelson Mandela

Édito du mois

Texte de "L'édito vidéo du mois" :

Bonjour à toutes et à tous, amis rotariens,

C’est mon 1er RV en vidéo, et c’est un bonheur pour moi de vous retrouver.

J’espère que vous avez tous passé un bel été, reposant malgré la canicule.

C’est la rentrée !!! Nous allons ensemble pouvoir agir avec le Rotary, à coté de nos familles, et de notre vie professionnelle.

Ce mois rotarien est dédié à l’alphabétisation et l’éducation de base, axe stratégique du Rotary.

Nous avons tous la chance d’avoir reçu une éducation, et le souci de l’alphabétisation peut nous paraitre étranger mais je vous renvoie sur ma lettre pour découvrir les chiffres ahurissants de l’illettrisme et du manque d’alphabétisation, en France et ailleurs dans le monde.

Paul Harris disait déjà il y a plus d’un siècle que « l’ignorance est une menace pour la Paix ». Et tous les jours l’actualité nous le prouve.

Les initiatives dans notre district de création d’écoles ou autres ne peuvent que nous rendre fiers.

La fondation, par les Global Grants, nous donne la possibilité d’agir en solidarité avec d’autres clubs.

N’hésitons pas à être curieux, au-delà de notre club. D’ailleurs, la matinée de certification qui est proposée par le District les 10 ou 17 septembre pourrait aider chacun à mieux comprendre les rouages de ce qui fait le cœur de notre association : sa fondation.

Voici pour la rentrée un petit un rappel de nos objectifs. N’oubliez pas les 3 que nous nous sommes fixés dans le district : 

  • Accroitre nos effectifs d’au moins un membre net par club. Et Pour échanger autour de ce thème, ces 10 ou 17 sept en fonction de votre géographie, nous vous proposons un atelier Effectif, qui permettra à chacun d’avoir une photo de ce qui se passe, et de partager au mieux les réussites des uns et des autres.
  • Faire que chaque club participe d’une manière ou d’une autre à l’éradication de la polio…et ainsi battre tous les records de dons, grâce à des opérations proposées – et + si affinité. Vous retrouverez toutes les détails de ces opérations dans ce Rotary Info
  • La jeunesse et ce sera aussi la rentrée pour nos jeunes étrangers. Arrivés le 23 aout à Roissy, ils ont appris, lors du stage d’intégration à Vannes, à se connaitre, à connaitre l’équipe qui les encadre, et les quelques règles de base. Notre district – grâce au travail d’une super équipe YEP et de son responsable – est fier de pouvoir accueillir cette année 35 jeunes de 16 nationalités différentes.

La jeunesse c’est aussi les clubs Interact, les concours à préparer, et les bourses. En un mot, c’est toute l’aide que nous pouvons apporter – avec nos connaissances professionnelles – aux jeunes à partir du plus jeune âge.

C’est la rentrée et elle fait suite à un été très chaud marqué par des incendies partout en France. C’est le cas des Monts d’Arrée dans notre district mais aussi de la Gironde ou encore le Var. C’est pourquoi, avec les gouverneurs de ma promo, nous réfléchissons à une action de reboisement de grande envergure – ce qui correspond au 7ème axe stratégique du Rotary.

Puisque j’évoque le 7ème axe, je ne peux que féliciter le Rotaract malouin pour le ramassage de mégots mi-aout, et vous rappeler la date du 17 septembre. Date internationale du Word Clean Up Day soutenue par tous les Rotaractiens de France.

Et pour moi aussi, ce sera la rentrée avec la visite de tous les clubs démarrée ce 30 aout par Rennes. J’aurai le plaisir dans les mois à venir de découvrir les actions que vous menez tous et qui restent parfois si discrètes 😊

Ensemble, avec les jeunes, avec tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, imaginons le Rotary et n’oublions pas notre PEPS.