Février 2023 : La construction de la paix et la résolution des conflits

mercredi 1 février 2023

La Paix pourrait paraître pour certains comme un concept philosophique et idéaliste ; pourtant la Paix est un idéal réaliste et réalisable qui se construit à tous les niveaux et s’entretient au quotidien.

C’est en cela que le Rotary est un mouvement mondial global, complet, cohérent et visionnaire où tous les axes stratégiques participent à créer les conditions favorables et nécessaires à la Promotion de la Paix. Chaque rotarien œuvre au quotidien au sein de son club, de son District et dans le Monde pour la Paix, qui est la raison d’être et le Sens du Rotary International.

Nombreux sont les dispositifs et actions mis en œuvre par le Rotary International qui favorisent la construction de la paix et la résolution des conflits

1. Les sept Centres du Rotary pour la paix 

Situés aux quatre coins du monde, les Centres du Rotary pour la paix proposent des programmes sur mesure pour former à la construction de la paix et à la résolution des conflits

2. Les bourses du Rotary pour la paix sont destinées à des décideurs ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la paix ou du développement à l’échelle locale ou internationale.

3. L’Amicale du Rotary pour la paix ou Rotary Action Group (RAG)  Ce groupe indépendant composé de Rotariens du monde entier experts dans un domaine précis propose son expertise technique et son soutien pour aider les clubs à planifier et à mettre en œuvre des actions visant à accroître l'impact du Rotary, une de ses priorités stratégiques. Toute personne souhaitant partager son expertise pour avoir un impact positif peut rejoindre une Amicale d'action.

4. Les Journée de la paix comme celle organisée à Lille le 15 octobre dernier (voir Rotary Info de novembre)

De plus, le Rotary dispose du statut consultatif le plus élevé auprès de l’ONU et de toutes les institutions intergouvernementales.


Il me faut aussi évoquer les autres programmes qui existent à l’échelle des clubs Rotary pour favoriser les échanges ente pays et les actions en direction des jeunes générations.

o Et en tout premier avec les clubs Rotaract : de jeunes étudiants ou jeunes professionnels sont impliqués avec une mission identique : améliorer la qualité de la vie, autour de soi, témoigner de nos valeurs et propager la paix.

o Les échanges scolaires d’un an : chaque année 8 à 10 000 échanges scolaires dans le monde permettent à des jeunes de mieux connaitre une autre culture.

o Les bourses d’étudiants pour une année d’études à l’étranger.

o Les RYLA : au sein des districts, la participation de jeunes - éventuellement de l'étranger – permet d’approfondir un sujet, d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de l’autre.

Chacun de nous peut s’engager dans cette dynamique.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur la résolution des conflits au sein même de nos clubs où la solution ne dépend que de nous. Quel club n’a pas eu son conflit de personnes, d’Ego, de divergence de vue. Si l’on n’y prend pas garde ce genre de conflit peut dégénérer rapidement et aboutir à des démissions… et nous priver de la richesse de côtoyer des personnes différentes.

En regardant cette image, nous voyons à quel point notre perception visuelle peut être « tronquée » … Qu’en est il de notre perception auditive ?

Je vous invite donc en ce mois de février à y réfléchir, à imaginer les solutions aux potentiels conflits et à simplement penser au critère des quatre questions de nos fondateurs. Le fait même de se les remémorer est déjà un début de solution. Beaucoup de conflits inutiles ont pour cause notre refus de remettre en question nos points de vue.    

Soyons fiers d’être Rotariens et restons dans l’action et dans la convivialité


La citation du mois

D’un cœur guéri et en paix naît l’humilité. De l’humilité naît la volonté d’écouter l’autre.

De l’écoute naît la compréhension mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix. 

Daisaku Ikeda

Édito de Février 23