Juin 2021 : les Amicales du Rotary

Tuesday, June 1, 2021

Juin. L’année rotarienne touche à sa fin.
Ce dernier mois a pour thème “les amicales rotariennes“.

L’orage…
Cette année aura été chahutée, pour nous tous et pour nos clubs : beaucoup de projet méticuleusement préparés … et annulés.
Mais ne retenons que le positif. Dans cette tourmente, le Rotary a su s’adapter. Il est entré de plein pied dans l’ère numérique. Les 6 axes stratégiques gardent toute leur pertinence et l’adoption d’un 7ème axe, l’environnement, va donner un nouveau souffle et attirer davantage les jeunes.
Si la pandémie nous rappelle avec force que nous sommes citoyens du monde, le Rotary International, organisation forte et puissante, nous permet d’être à l’échelle de ce monde.

 

Et la lumière !
Je veux terminer cette année en évoquant une note lumineuse : un des grands bonheurs de mon gouvernorat aura été de découvrir et nouer de nouvelles amitiés.
L’amitié, l’une des cinq valeurs prônées par le Rotary à côté du service, de la diversité, de l’intégrité, et du leadership.
J’ai exploré avec vous cette année toutes les facettes de l’amitié.

 

J’ai goûté au plaisir de la camaraderie.
Le camarade, c’est celui avec lequel on partage des centres d’intérêt. Quelle facilité de contact avec vous tous autour du Rotary et de ses engagements. D’un bout à l’autre du district, on se sent chez soi, chez vous. J’incite chacun de vous à visiter les clubs voisins lors de vos déplacements.

 

J’ai aimé votre philanthropie.
L’humanité au premier rang des priorités. Voilà qui caractérise nombre de vos actions de clubs. Je ne les citerai pas toutes, mais je vous remercie d’avoir adhéré si nombreux à l’action “Tablettes pour le Liban“ que nous a proposé le club de Rennes Brocéliande. Mais aussi de vous être engagés dans “l’Action professionnelle*“, pour aider les jeunes dans leur insertion pro, pour aider les TPE en difficulté, pour vous ouvrir à l’économie sociale avec l’Adie. Là aussi, ces actions nous ont réunis d’un bout à l’autre du district, et notre impact en a été plus fort, notre rayonnement aussi.
Constat : nous nous réunissons facilement autour des actions auxquelles nous trouvons du sens.

 

J’ai apprécié la convivialité de vos réunions…
avant le confinement ! La convivialité, c’est le plaisir de vivre ensemble, de trouver les équilibres nécessaires à une bonne communication, d’un échange sincère. J’ai grandement apprécié cet automne la convivialité et la richesse de l’échange dans la vingtaine de clubs que j’ai visités. Et les liens avec les clubs visités restent très forts. Merci à eux.

 

Action et  amitié.
Et puis, sont nées au fil du temps des amitiés fortes. Cadeau incomparable.
Toujours, ces amitiés sont nées autour d’une action. C’est autour d’un projet que nous avons pu imaginer, bâtir, puis réaliser ensemble, que sont nés le respect puis l’amitié.

 

Ces amitiés à multiples facettes, vous les avez trouvées vous aussi, j’en suis sûr, dans votre club. Vous pouvez les découvrir aussi à l’autre bout du district comme à l’autre bout de la planète.
Le Rotary International est cette grande organisation qui met le monde à votre portée. Saisissez l’opportunité de partager une action avec un club contact, vous verrez un monde nouveau s’ouvrir à vous, et vous saisirez l’opportunité de sceller de nouvelles amitiés. Explorez les “amicales du Rotary“*.

 

Et ces premiers pas que vous ferez avec vos nouveaux amis, se feront sur le chemin de la paix.
La Paix, l’objectif final du Rotary.

Mes amis, je souhaite à chacun de vous un long chemin avec le Rotary, un chemin d’action et d’amitié, un chemin de paix.

 

Jacques Petit


PS : Nous parlerons de la paix lors de la conférence de district le 26 juin à Fougères.

Je compte sur vous pour (re)vivre ensemble l’amitié lors de cette conférence, qui se terminera dans la convivialité d’un déjeuner, le premier entre nous depuis le mois d’octobre.

 

* Action tablettes pour le Liban :  30670€, 232 étudiants aidés
* Action pro : 50% des clubs participent, lien vers le site du district ici
* Les amicales du RI. https://www.rotary.org/fr/our-programs/more-fellowships