A bicyclette de Saint – Brieuc à …. Marseille !

dimanche 31 juillet 2022

Même pendant les vacances d’été, la roue du ROTARY continue de tourner ; non pas au rythme du Tour de France, mais à celui de Mathias ROUX, un Briochin étudiant à l’UTC de COMPIEGNE, le « barjot barbu » comme il aime se surnommer (voir le site sur face book : barjot_barbu ou instagram : @barjot_barbu)

Son objectif 

Collecter des fonds au profit de STUDHELP, en reliant Saint – Brieuc à Marseille (1200 kms) à la force des mollets. Une cagnotte est en ligne sur le site sécurisé leetchi.com

STUDHELP (www.studhelp.fr), toute jeune association nationale, entend (avec les moyens qui sont les siens) lutter contre la précarité alimentaire des étudiants dans toute la France, en relayant sur les réseaux sociaux des témoignages et initiatives solidaires inspirées par des restaurateurs, associations et particuliers. Elle recense à ce jour plus de 1 000 donateurs et 700 demandes d’étudiant(e)s réparties dans toute la France.

Pour avoir vécu en tant qu’étudiant quelques moments difficiles, MATHIAS s’est lancé dans ce pari un peu fou de rallier à vélo Saint – Brieuc à Marseille en douze étapes :

Départ de Saint – Brieuc : Mercredi 13 juillet 2022

REDON – CANDÉ – TOURS – VIERZON – MOULINS – PARAY LE MONIAL

LYON - VIENNE - PIEGROS LA CLASTRE – AVIGNON - AIX EN PROVENCE

Arrivée à Marseille : Dimanche 24 juillet 2022

Après avoir évoqué son projet avec l’animateur de sa Commission Jeunesse, le club s’est intéressé à la démarche de MATHIAS et l’a trouvée digne d’intérêt.

Dès lors que l’esprit de son action, via l’association STUDHELP, correspondait en tous points à celui du ROTARY, à savoir « servir d’abord », le ROTARY Club de SAINT – BRIEUC a décidé de l’accompagner logistiquement et d’effectuer un don à STUDHELP.

La roue du ROTARY, a donc tourné jusqu’à Marseille au même rythme que celles de son vélo, badgé aux couleurs de notre club.

Pour assurer Mathias du soutien de notre club avant ses premiers coups de pédale, quelques membres du club lui ont souhaité bon vent ce mercredi matin 13 juillet devant la Taverne DUGUESCLIN à Saint – Brieuc, et l’ont suivi tout au long de son périple en se connectant sur le site face book « barjot_barbu ».

« Oser, c’est s’accorder le droit de réussir ». MATHIAS est bien arrivé à Marseille le dimanche 24 juillet. Il a osé et a réussi, sans perdre de vue son objectif de faire connaître l’association STUDHELP.

La « JEUNESSE » constitue un formidable vecteur d’image pour le ROTARY International, et tout autant pour le Club ROTARY de Saint –Brieuc ; à fortiori lorsqu’elle est, comme MATHIAS, innovante, entreprenante, solidaire et soucieuse de l’environnement.

Il a représenté dignement, fièrement et sportivement notre club de Saint – Brieuc.  Un rendez vous est fixé avec le Rotaract.

Bravo et Merci à lui